EN
FR

Architects Against Housing Alienation!

POUR METTRE FIN À L’ALIÉNATION DU LOGEMENT AU c\a\n\a\d\a, NOUS DEMANDONS…

¹La restitution des terres ancestrales!

²Des logements sur le territoire

³Pavillons pour la construction d’habitations au sein des Premières Nations

Une architecture réparatrice

Une taxe sur l’embourgeoisement

Des propriétés excédentaires pour le logement

Des communautés intentionnelles pour les personnes sans logement!

La propriété collective!

Habitat solidaire!

¹⁰Écosystèmes ambiants communs!

Rejoindre la campagne

Nous demandons La restitution des terres ancestrales

Nous demandons que toute terre revendiquée par le c\a\n\a\d\a comme terre de la « Couronne » soit restituée aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits en tant que terres autochtones.

Vancouver

Ian Campbell, chef Xalek/Sekyu Siyam, Skwxwú7mesh Úxwumixw (Nation des Squamish)

Simoogit Saa Bax Patrick R. Stewart Architecte et Nation Nisga’a

Sarah Silva, Hiy̓ám̓ ta Housing, Squamish Nation

Photographe : Gouvernement Nisga'a Lisims / Gary Fiegehen

Toutes les terres du c\a\n\a\d\a sont des territoires autochtones. Si l’on admet que ce pays s’est construit sur des terres volées, son héritage est celui d’un génocide.

Dans un premier temps, nous identifierons toutes les terres jugées « excédentaires », soit par des entités gouvernementales telles que les terres militaires, les terres détenues par la GRC et les « terres revendiquées par la “Couronne” dans les territoires traditionnels autochtones » ou par les autorités fédérales et provinciales. Ces biens immobiliers doivent être restitués au territoire traditionnel des nations autochtones en tant que « fiducie de cogestion », qui sera détenue de plein droit par les nations autochtones pour le bien des peuples autochtones, sur le territoire desquels se trouvent les terres. Nous ouvririons le dialogue avec les communautés où ces territoires sont identifiés pour déterminer la procédure souhaitée.

Stratégie de la campagne de défense des intérêts :

Nous établirons un protocole de communication avec les entités qui détiennent des terres sur le territoire traditionnel des Premières Nations, des Inuits ou des Métis. Nous communiquerons avec les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis dont les terres sont détenues par la « Couronne ».

Stratégie de conception architecturale :

En collaboration avec le chef Ian Campbell, activiste et intervenant de la Nation des Squamish, nous proposons différents types de logements qui répondent aux besoins intergénérationnels des individus, des couples et des familles autochtones, au fur et à mesure que les nations autochtones se réapproprient leurs terres restituées. Il s’agirait d’une stratégie évolutive et applicable dans tout le pays, dans toutes les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis.

PASSONS À L'ACTION :

  • le formulaire ci-dessous pour rester informé de la campagne


MEMBRES DE L’ÉQUIPE


Sarah Silva
Krystel Clark
Alexander Moses
Simoogit Saa Bax Patrick R. Stewart
Xalek/Sekyu Siyam Chief Ian Campbell

Pas à vendre!

Nous sommes Architects Against Housing Alienation (AAHA) et nous croyons que le système du logement actuel au c\a\n\a\d\a doit être aboli!

DEMANDES
MANIFESTE
COLLECTIF
EXHIBITION

2023, Architects Against Housing Alienation