Nous exigeons des communautés nomades, hors réseau, sur le terrain, pour les femmes et les filles indigènes, avec un accès à des services de soutien complets, sûrs, abordables et culturellement adaptés
Nord
Katlia Lafferty, National Indigenous Housing Network
Ouri Scott, Urban Arts Architecture Inc., Tłı̨chǫ Dene
Nous demandons du financement pour des camps sur le territoire destinés aux femmes, afin que les jeunes autochtones puissent se sentir chez elles dans un environnement communautaire sécuritaire et participer à des activités sur le territoire pour faire l’expérience du pouvoir de guérison de la revitalisation culturelle. Nous demandons que ces maisons soient construites hors réseau afin de promouvoir l’autodétermination et un mode de vie traditionnel, ce qui inclut une vie indépendante de loyer, de paiement de services publics et d’autres sources potentielles de dettes ou d’arriérés. Nous cherchons à prévenir les expériences d’itinérance et de vie sans abri chez les jeunes femmes autochtones, et ainsi nous attaquer aux types de violence individuelle et structurelle qui sont à l’origine du nombre disproportionné de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées.
Nous voyons notre initiative – qui sera menée par des femmes autochtones − comme une collaboration intergouvernementale entre les gouvernements fédéral, territoriaux, municipaux et autochtones, et une occasion de partenariats avec des entreprises de construction privées. Notre objectif est de diriger le financement fédéral vers les gouvernements autochtones et les organismes dirigés par des Autochtones pour que des Autochtones soient à la tête de l’élaboration de tous les futurs programmes. Nous cherchons à obtenir du financement auprès d’organismes tels que la SCHL – Fonds pour le logement dans le Nord, l’Initiative de maisons d’hébergement et de logements de transition pour les Autochtones, l’Initiative de maison d’hébergement et de logements de transition et le Fonds de co-investissement de la Stratégie nationale sur le logement. Nous avons également mis au point une structure financière flexible sur sept ans pour permettre l’élaboration et la mise en œuvre de projets durables axés sur le long terme. Des changements de politique sont par ailleurs nécessaires auprès de la Société d’énergie des Territoires du Nord-Ouest pour autoriser les résidentes et résidents à produire plus de 20 % de leur propre énergie, ce qui leur permettra de vivre totalement hors réseau. Notre vision est d’établir un camp sur le territoire de la Yellowknives Dene First Nation, ce qui pourrait nécessiter un changement de politique de la part de la Ville de Yellowknife pour permettre le développement de communautés de minimaisons sur les terres non cédées de la nation situées à l’intérieur des limites municipales.
Julia Christiansen | ||||
Katlia Lafferty | ||||
Ouri Scott |
Nous sommes Architects Against Housing Alienation (AAHA) et nous croyons que le système du logement actuel au c\a\n\a\d\a doit être aboli!